DeutschEnglish

Skier et randonner au Valais

L’été et l’hiver au Valais

L’hiver: Skier

Le ski commence directement, par bonne couche de neige, devant la porte, à mi-hauteur d’une descente de télésiège (piste rouge). Le télésiège vous ramène à Les Collons, par où vous pouvez atteindre très vite les domaines skiable Thyon 2000, Veysonnaz, Haute-Nendaz et Siviez (Super-Nendaz). Avec le grand passeport de ski, vous pouvez utiliser la domaine de ski total des Quatre Vallées jusqu’au Verbier.

Les pistes de Les Collons/Thyon 2000 sont de niveau facile à moyen, elles offrent aussi au bon skieur les meilleures possibilités. Très intéressant est de découvrir toujours les nouvelle pentes de neige épaisse au-dessous du glacier Mont-Fort (3300m, domaine skiable de l’été) et du Mont Gelé, particulièrement pour le bon skieur.

On trouve un grand nombre d’autres pistes très exigeantes à Haute-Nendaz et à Verbier. Des tours de ski intéressant sont possibles du Mont-Fort et du Greppon Blanc. Une attraction est le ski de nuit sous des projecteurs à Les Collons.

En décembre/janvier Veysonnaz est généralement pour un ou deux week-ends l’organisateur des professionnels de ski qui se rassemblent pour la coupe du monde en slalom, descente et en combinaison.

Aucune restriction n’existe pour des snow-boards ; A Les Collons a été établi même une Half-Pipe. Des courses de snow-board sont organisées régulièrement.

Le secteur de ski est normalement assuré de neige par l’application des canons de neige de Noël jusqu’au Pâques. Le glacier est ouvert généralement déjà à partir de novembre à partir de Siviez. Le reste du domaine skiable ouvre selon la situation de neige entre le 15ème et le 22 décembre. Les complexes ferment seulement une ou deux semaines après Pâques, à Siviez en mai. Faire du ski dans les vacances de l’été est possible sur le glacier Mont-Fort.

Faire de la randonné dans la nature peu affectée, l’air de montagne frais et le rayonnement de soleil supérieur à la moyenne rendent le Wallis aussi intéressant pour les non-skieurs. Les Collons et Thyon 2000 offrent une piscine couverte et des magasins, des restaurants et des bars. Sion a un centre sportif et l’infrastructure d’une ville suisse idyllique.

L’été: Randonner

Le Wallis dispose d’un réseau de plus de 6000km de randonnées marquées. Ces sentiers aident pour des randonnés variées entre le Rhône glacier et le lac de Genève. Où trouvez-vous ainsi tant de contrastes ? : 51 Géants de glace plus de 4000 mètre, langues des glaciers, lacs de montagne cristallin, mais aussi culture du vin et des fruits typique dans la vallées du Rhône. Alpin et méditerranéen dans la périphérie de peu de kilomètres.

La fédération de transports du Wallis a élaboré des randonnées de peu de temps jusqu’à des tours d’une durée de 7 jours. Il faut souligner un circuit, à côté du Val d’Hérens (autour au Lac du Dix, le lac de barrage de plus hauteur de l’Europe, à plusieurs langues de glacier et à un paysage magnifique) ainsi que la « route de Haute de l’été » de Chamonix à Zermatt (à côté des plusieurs de 4000m montagne : Mont-Blanc, Grand-Combin, Dent-Blanche, Matterhorn, Monte Rosa).

Le Chalet se trouve au milieu de ces tours ; il offre un point de départ idéal. Des descriptions des randonnées et des tours sont disponibles dans le Chalet. En été l’air de montagne frais, le rayonnement de soleil et le silence reposant dans le Wallis peuvent être profité au mieux.

Le vélo tout-terrain (entre autres 145km courses « Grand Raid Cristalp », 4000 participants), le tennis, le parapente, le rafting, l’équitation et d’autres activités sont offertes au sportif. Des piscines couvertes (Thyon/Sion) et des piscines en plein air/ des lacs de baignade invitent à nager dans la vallée du Rhône. Le glacier de Mont-Fort est ouvert de la fin juin au début août pour le ski d’été. Il possède un terrain de golf.

Impressionnantes sont aussi des excursions au glacier du Rhône, par les vignobles sur le côté nord de la Rhône vallée ou au Val d’Hérens. Des magasins, des restaurants et des bus se trouvent à Les Collons et Thyon 2000.

Sion a un centre sportif et l’infrastructure d’une ville suisse idyllique ; il offre plusieurs musées, un château et d’autres curiositées. Pendant les vacances d’été, chaque année des festivals de musique et d’autres organisations culturelles ont lieu ici.

NEWS

-